Le fonds local

Depuis janvier 2018, vous pouvez trouver le FONDS LOCAL (les documents sur Habay et sa région) au rez-de-chaussée de l'Espace Bologne. Ils sont gérés par le Centre de Recherche du Pays de Habay - que Sébastien Widart, responsable de ce service communal, vous présente ici :  

Le Centre de Recherche du Pays de Habay (CRPH) est un centre de documentation et d’histoire sur la commune de Habay, au service du public.


Créé pour rassembler en un seul lieu une large documentation sur Habay et sa région, le Centre compte aujourd’hui des milliers de documents, livres et objets, traitant de divers domaines au sein du Pays habaysien (histoire, patrimoine, us et coutumes, traditions, littérature...). C’est dans cette optique que la Bibliothèque de Habay a confié en 2018 son FONDS LOCAL afin que tout soit rassemblé en un seul et même endroit.


Le Centre de Recherche du Pays de Habay suit trois objectifs principaux, qui sont : conserver et stocker la documentation rassemblée ; agrandir ses collections en collectant de diverses manières des documents sur Habay et sa région (acquisition, ou dons et copies de documents privés) ; transmettre ses connaissances de l'histoire et du patrimoine de la Commune de Habay à tous les publics, via des publications, en participant et organisant des événements et des activités culturelles, ou encore à travers des visites au Centre de Recherche au Pays de Habay.

SÉBASTIEN, responsable du CRPH