Boîte-à-histoires

"Les très jeunes enfants aiment les livres comme ils aiment les glaces. C'est pour eux un plaisir évident, inlassable, alors... Comment fait-on pour qu'ils s'en lassent?" - Florence Seyvos, écrivaine pour la jeunesse.

ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 - Quatre institutrices contactent la Bibliothèque avec le constat suivant : l'apprentissage, parfois fastidieux, de la lecture éloigne les enfants des livres. Elles souhaitent mener un projet en collaboration avec la Bibliothèque pour cultiver chez leurs élèves le plaisir de lire et les aider à devenir des lecteurs autonomes. Ensemble, nous élaborons l'action Boîte-à-histoires. Aujourd'hui, plus de vingt groupes d'enfants - de la crèche à la sixième année primaire - y participent.


Chaque mois, les enfants se rendent à la Bibliothèque où nous leur lisons un ou plusieurs beaux albums de la littérature de jeunesse. Puis, nous leur confions une Boîte-à-histoires composée d'un trentaine de livres (romans, albums, documentaires, BD, livres-jeux) qui viennent enrichir la bibliothèque de la classe. Pour les tout-petits, nous nous déplaçons dans les crèches et dans les classes maternelles. Pour les plus âgés (dès 10 ans), nous les invitons à tenir un Carnet de lecteur autour d'un roman et nous les accompagnons tout au long de son élaboration.
BUTS DIRECTS
  • Cultiver le plaisir de lire.
  • Aider les enfants à devenir des lecteurs autonomes.
 AUTRES OBJECTIFS
  • Découvrir et se familiariser avec le lieu bibliothèque (Une bibliothèque, pour qui, pourquoi). Adopter un comportement approprié, s'y orienter, s'y sentir bien, à sa place.
  • Rencontrer, reconnaître et identifier différents types de livres (album, BD, roman, documentaire).
  • Écouter une histoire et réagir en interaction avec d'autres : exprimer son opinion personnelle (développer ses capacités langagières et son esprit critique), distinguer le réel de l'imaginaire.  

Cette année scolaire 2018-19, à l'occasion des 20 ans de HARRY POTTER, le carnet de lecteur portera sur le premier tome de la saga ; "À l'école des sorciers". 

"Bravo au travail exceptionnel accompli avec les écoles. Grâce aux Boîtes-à-histoires, vous avez transmis le goût de la lecture à ma fille. Merci à toute l'équipe pour ce service de qualité".

Déborah, maman de Lucie, 8 ans 

 

Témoignage
  • c-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
La quiche fatale